Brasserie Ouche Nanon – La bière bio du Berry

Il n’y a pas la bière mais des bières

Les bières industrielles qui commencent par un K se ressemblent toutes, elles sont standardisées sur le goût moyen du consommateur. Cette industrialisation a fait perdre beaucoup de qualités au monde de la bière. Imaginez que la production de vin soit reprise par deux ou trois grands groupes industriels, adieu les « Chateau Jaja » et les « domaines Du Pinard »; il n’existerait plus qu’un seul type de Bordeaux passe partout… Pour la bière c’est la même chose, auparavant les brasseries étaient partout, même dans les régions comme les nôtres qui n’ont pas une grande tradition brassicole et toutes avaient des produits différents. Aujourd’hui le renouveau des micro brasseries apporte enfin une diversité dans ce domaine. Chez Ouche Nanon, nous avons choisi de produire des bières bio à notre goût. Nous espérons qu’elles vous plairont !… à consommer avec modération!

Ouche Nanon, une production de bières bio

La brasserie Ouche Nanon est une micro brasserie, et comme cela l’indique elle est et doit rester petite. Ce projet repose sur :

  • le marché local prépondérant, pas de vente en grande distribution;
  • une approche globale écologique : l’utilisation au maximum de matières premières locales produites en bio, travail sur l’utilisation d’énergies renouvelables solaire, feu de bois;

Dans cet esprit il m’a paru naturel de proposer des bières bio pour s’inscrire dans une filière qui soutient ces valeurs de marché local, de proximité et de respect de l’environnement.

Favoriser les matières premières locales bio

L’ingrédient principal de la bière est le malt. Celui que j’utilise en majorité est fabriqué à Issoudun, dans l’Indre, à partir d’orge bio de la région Centre. Les autres malts bio « spéciaux » proviennent d’Allemagne ou de Belgique.

Mais dans la bière (bio ou non) on peut aussi mettre des céréales non maltées. De l’orge et du blé bio non malté sont utilisés dans les bières Ouche Nanon. Ces céréales viennent de l’EARL de Queruts à Germigny l’exempt à 5 km de la brasserie.
Le houblon qui est « l’épice » de la bière est plus compliqué à trouver en Bio mais depuis 2013 des houblons bio alsaciens sont disponibles.